Accueil

Méthodes quantitatives appliquées à la vie est un blog visant à mettre en valeur l’utilité des connaissances acquises dans le cadre du cours de Méthodes quantitatives enseigné dans la plupart des cégeps du Québec. Par des exemples amusants, des réflexions diverses, on verra que la compréhension des concepts présentés dans les cours sont très utiles pour devenir un citoyen engagé et responsable.

Plus largement, ce blog s’adresse à toute personne intéressée à utiliser les mathématiques et le raisonnement critique pour mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. On démontrera qu’une compréhension minimale de ces sujets permet de mieux mettre en perspective la quantité phénoménale de données et d’informations qui nous est présentée chaque jour.

Dernier billet

3 réflexions sur « Accueil »

  1. Merci pour ce blogue! Je n’ai pas fait les méthodes quantitatives au Cégep et je le regrette, et j’espère que je pourrai en apprendre un peu plus en vous lisant ici. Je ne sais pas si vous connaissez la bande dessinée en ligne Saturday Morning Breakfast Cereals, mais l’auteur aime bien utiliser entre autres les statistiques pour son humour. J’ai découvert ce « strip » aujourd’hui, qui m’a fait penser à votre blogue! http://www.smbc-comics.com/?id=2980#comic

    Merci!

    1. Je suis un lecteur compulsif de xkcd (xkcd.com) et de sa section « What if » et un lecteur occasionnel SMBC. Dans tous les cas, j’apprécie beaucoup cet humour qui vise à rendre amusantes et importantes des connaissances générales dans le domaine scientifique. Ces comics font partie de mes inspirations mais, en opposition à ce qu’ils font, je préfère illustrer ces connaissances scientifiques et mathématiques par des exemples factuels permettant aux lecteurs de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

      Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes lectures sur ce blog, en espérant que vous en parlerez à vos amis!

      Amicalement.

  2. Je découvre avec grand intérêt votre blogue et j’ai envie de hurler de joie. Chouette, chouette, chouette !

    Tenir un blogue, avec nos charges de travail comme enseignant, peut devenir essoufflant surtout si l’on veut rester actuel. (Avez-vous vu les magnifiques statistiques sur le référendum d’Écosse ? Vivement l’estimation de proportions par intervalles de confiance qu’on y aborde le sujet !) Bref, si vous cherchez une collaboratrice essoufflée, je veux bien vous envoyer quelques petites bouchées que je pourrais prendre le temps de monter en préparant mon cours.

Laisser un commentaire