Sondages, sondages, sondages

La Première ministre Pauline Marois a été défaite, tel que prévu par Si la tendance se maintient, par Philippe Couillard et le Parti Libéral du Québec. Crédit photo: Benoît Levac, CC BY-SA 3.0 (source)

Un collègue m’a transmis un lien vers un site d’analyse des données statistiques (Si la tendance se maintient) entourant la campagne électorale québécoise qui vient de se terminer. Malgré le fait que l’élection soit terminée, je pense qu’il est intéressant d’aller jeter un œil à cette page pour voir tout l’imposant traitement de données qui a été fait et à la fine analyse qui y a été publiée. Le post-mortem faisant la comparaison entre les prédictions faites le jour avant l’élection et les résultats de celle-ci est très détaillé et explique bien la raison de plusieurs différences entre les prévisions et la réalité.

Il sera fort intéressant de suivre ce site s’il est de nouveau actif lors de l’élection canadienne de l’an prochain. J’espère que vous avez pu utiliser vos connaissances de méthodes quantitatives pour user de votre droit de vote et que vous avez fait valoir votre voix.

Merci à Vincent pour le lien.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s