Sondage???

Les sites présentant les prévisions météorologiques sont régulièrement visités par des milliers d’internautes. Météomedia.com est un de ceux-là. Régulièrement, le site propose, dans la colonne de droite des pages de prévisions, une question à choix de réponse sur la météo. Le titre de cette section du site est « Sondage », laissant le lecteur supposer qu’on y recueillera l’opinion des personnes qui visitent le site pour en tirer des informations sur la population des lecteurs du site. Or, quand on s’attarde aux questions posées, il est difficile de comprendre quel genre d’information on pourrait tirer de ces questions.

J'ai mis une subtile flèche pour attirer votre attention sur le bon endroit.
J’ai mis une subtile flèche pour attirer votre attention sur le bon endroit.

Par exemple, hier la question était: « Quelles sont les moyennes de neige durant la relâche? ». Les choix de réponses proposaient différentes quantités pour les villes de Québec et Montréal. Pourquoi faire un sondage d’opinion sur un fait météorologique? C’est comme si on faisait un sondage d’opinion en demandant qui a été Premier ministre du Québec entre 2003 et 2012? On ne détermine pas la vérité en faisant des sondages d’opinion…

J’imagine que l’objectif de cette section du site de Météomédia est de proposer une question amusante pour apprendre des choses aux lecteurs. Dans ce cas, la section devrait s’appeler « Question du jour » ou « Quiz ». La nommer « Sondage » donne l’impression qu’on essaie de généraliser les résultats de l’étude à l’ensemble de la population ou que le résultat aura une quelconque valeur scientifique. Ce n’est pas du tout le cas. Tout ce que les résultats de ce sondage permettront de déterminer, c’est la proportion des participants au « sondage » qui ont des connaissances solides dans le domaine des « faits météorologiques québécois ». Et je ne parle même pas de tous les problèmes d’échantillonnage de ce « sondage ».

Publicités

1 réflexion sur « Sondage??? »

  1. Ces temps-ci, c’est toujours des niaiseries du genre (aujourd’hui, « En combien de temps le soleil brûle-t-il notre peau? ») et je pense toujours à ce billet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s